Méditation en pleine conscience

Profiter de l’instant présent

Introduction

Au quotidien, nous vivons à du 100 à l’heure. Le travail, la vie de famille, les ennuis, le stress… Notre cerveau est sollicité sans cesse. Il crée des scénarios, se lamente pour des projets, des attentes. Il spécule sur un tas de petites choses, s’épuise et se déconcentre… La méditation en pleine conscience nous invite à faire une pause et à nous focaliser sur l’instant présent afin de calmer notre esprit face à toutes ces sollicitations.

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

La méditation en pleine conscience est une technique de méditation se focalisant sur ce qui se passe dans l’instant présent, en mettant sur pause son mode « pilote automatique ». La pleine conscience est une façon d’être : notre attention est tournée vers l’instant et ce, sans jugement. Il ne s’agit pas d’un « vide de l’esprit », les pensées sont les bienvenues. Elles sont simplement considérées comme des vagues qui vont et viennent, sans pour autant y plonger. On prend le temps de ralentir le mental, de ressentir et de s’écouter pleinement.

Ô temps pour soi propose ce moment de retour au calme notamment après les cours de Pilates. Mais une séance de médiation peut être pratiquée à part, individuellement ou en groupe. La méditation en pleine conscience est accessible à tous et sa pratique régulière a de nombreux bénéfices aussi bien psychiques que physiques.

Bienfaits pour le corps et l’esprit

La pleine conscience permet réellement de faire une pause dans un quotidien souvent bien chahuté. Le mental est particulièrement sollicité et peut parfois s’emballer. La méditation permet de calmer son activité mentale et d’être à nouveau en contact avec ce que l’on est à cet instant. La pratique est accessible à tous et peut-être très rapide : 5-10-15 minutes de méditation en pleine conscience comportent déjà de nombreux bienfaits.

Parmi ceux-ci :

  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Meilleure gestion des émotions
  • Meilleure concentration
  • Réduction de l’anxiété et du stress
  • Amélioration du bien-être physique et mental
  • Réduction de la tension artérielle
  •  

Une séance Ô temps pour soi

Une séance de méditation en pleine conscience se déroule soit après un cours de Pilates, soit à part, lors d’un moment individuel ou en groupe. Dans l’un ou l’autre cas, le déroulé est semblable : il s’agit d’un retour au calme. Couché ou assis, chacun prend la position qui lui convient pour se sentir le plus détendu possible et apprécier le moment présent. Caroline est formée à cette pratique et accompagne chaque personne dans le déroulé de la séance.

Aspects pratiques

La méditation en pleine conscience peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Elle ponctue aussi une séance de Pilates, si on désire accompagner ce moment d’une pratique sportive. 

Tarifs :

shape-otemps

Faire une pause dans le quotidien : pensez à la méditation en pleine conscience.

Contactez-nous !


    FR EN NL